Comment nettoyer son casque moto ?

Avoir un beau casque bien propre, quoi de mieux quand les belles balades en moto arrivent ! Pour conserver cet équipement de sécurité en bon état, il est primordial de le nettoyer régulièrement. Si l’on dénombre sur le marché une pléiade de produits industriels permettant de l’entretenir, des solutions moins chères et à la portée de toutes les bourses peuvent s’avérer tout aussi efficaces. Découvrez dans ce billet les astuces pour entretenir et rénover efficacement votre casque de moto !

Démontez votre casque de moto

Avant de passer au nettoyage de votre casque, il est essentiel de démonter votre casque. Cette opération vous permettra de nettoyer plus facilement les différents éléments de ce dernier. Pour ce faire, commencez par la visière, puis l’intérieur. Si cette opération se réalise généralement par un simple déclipsage des articulations, le démontage des autres modèles nécessite l’utilisation d’outils spécifiques tels que la clé à Allen ou le tournevis.

Décrassez la partie extérieure de votre casque moto

Le nettoyage de la partie extérieure de la calotte est relativement simple. Commencez par décrasser en frottant la surface avec vos mains sous de l’eau tiède. Munissez-vous ensuite d’une brosse à dents pour nettoyer efficacement les recoins (arêtes, ventilations, joints…). Pour un astiquage optimal, pensez également à utiliser un liquide-vaisselle. L’avantage de ce produit réside dans son pouvoir antitache et peu abrasif. Une fois le rinçage terminé, il ne vous reste plus qu’à égoutter votre casque et le sécher avec un chiffon doux.

Lavez l’intérieur du casque de moto

Saviez-vous que l’intérieur de votre casque de moto est un véritable foyer à bactéries ? De ce fait, son nettoyage est essentiel pour des questions d’hygiènes. Pour mener à bien cette étape, commencez par laver les garnitures intérieures en les savonnant avec une éponge humide et une liquide vaisselle. Passez ensuite au rinçage avec de l’eau tiède et séchez à l’aide d’une serviette-éponge. Pensez également souffler sur les aérations pour enlever les résidus d’insectes. Par ailleurs, vous pouvez vous servir de bicarbonate de soude si vous voulez vous débarrasser des mauvaises odeurs. Pour ce faire, saupoudrez celui-ci à l’intérieur du casque et laissez reposer toute une nuit. Il vous suffit d’épousseter le tout le lendemain.

Nettoyez la visière avec douceur

Pour conduire en toute sécurité avec une visibilité maximale, il est bien sûr important de nettoyer l’écran de votre casque moto. Pour ce faire, passez celui-ci sous une eau abondante pour enlever les impuretés. Si le lavage des tâches d’insecte persiste, laissez tremper votre visière quelques minutes dans de l’eau tiède. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également opter pour un spray déperlant qui décolle plus facilement les impuretés tout en assurant une meilleure visibilité. Dans tous les cas, évitez à tout prix l’utilisation de brosse ou d’éponge abrasives pour nettoyer la vitre. Cela risquera de laisser des rayures désagréables. Pour ce qui est du séchage, évitez de laisser l’écran à l’air libre. Un chiffon microfibre suffit pour cette opération.
Vous l’aurez vu, l’entretien et le nettoyage d’un casque moto sont relativement simples, même pour les néophytes. Il ne vous reste plus qu’à remonter le tout et partir au volant de votre bécane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *