Auto : le marché de l’occasion se porte bien

2017 a été une année record pour le marché de la voiture d’occasion en France, un peu plus de 5,6 millions d’immatriculations ont été réalisées sur l’année.

Véhicule d’occasion, un marché important

6 véhicules sur 10 vendus d’occasion sont des Diesel, autant dire que le marché en France a du mal à prendre le tournant vers l’essence mais les choses devraient changer en 2018, on estime que cette part devrait perdre des poids comptes tenu des malus annoncés et de la transition écologique en marche. Par ailleurs, de nouveaux scandales font souvent leur apparition concernant les émissions de CO2 des véhicules Diesel, chez la plupart des marques présentes sur le marché Français.

Les voitures d’occasion ont en général 9 ans d’âge moyen, c’est un peu plus que l’année 2016 où la moyenne était fixée à 8,96 ans contre 9,07 ans précisément en 2017. Concernant les marques qui performent le plus (hausse des ventes) sur le marché de l’occasion préfigurent Dacia en top 1 des ventes, suivi de Kia et de Toyota. Autrement, la Renault Clio reste le véhicule phare du marché de l’occasion avec une part de 6,6% des 5 683 102 immatriculations.

Un marché suivi de près et porteur

Le marché de la voiture d’occasion ne cesse d’attirer de nouveaux opportunistes souhaitant prendre une part de ce marché qui est essentiellement concerné par de la vente entre particuliers. Ainsi, les concessionnaires ciblent de plus en plus le marché des occasions premium et proposent du leasing automobile d’occasion, une seconde vie pour une seconde main.

Certains mandataires proposent quant à eux de proposer du véhicule reconditionné, c’est-à-dire des voitures d’occasions refaites à neuf pour un second propriétaire, c’est par exemple le cas de Aramis Auto ou encore du tout nouveau Zanzicar. Autour de tout ce marché gravitent d’autres services et d’autres supports comme par exemple Vivre en anciennes, un blog exclusivement dédié aux véhicules d’occasion. Les petits sites d’annonces (principalement leboncoin.fr) n’ont donc plus la priorité car les offres, certes abondantes, rendent difficiles la vente de véhicules. Les particuliers recherchent désormais du personnalisé, c’est pour cela que de plus en plus de sites proposent des annonces très nichés, comme par exemple la centrale qui propose du véhicule haut de gamme ou encore Automobile.fr qui propose du véhicule d’occasion en importation. Il y en a donc pour tous les goûts et aussi pour toutes les bourses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *