Les bonnes astuces pour choisir une pièce moto ?

Vous souhaitez réparer personnellement vos deux roues, mais vous ne savez pas choisir les bonnes pièces ? Voici quelques conseils pratiques qui pourront aider les bikers à choisir la pièce moto en fonction de son modèle, sa marque et ses références. En effet, la réparation ou le remplacement des éléments d’un vélomoteur, d’un scooter ou de n’importe quel type de transport à deux roues requièrent un minimum de connaissance. Pas besoin cependant d’être un mécanicien hors pair. Les bases suffiront amplement.

Connaitre le modèle

Avant de toucher à la partie mécanique de n’importe quel moyen de transport, il faut avant tout connaitre son modèle. Certaines informations seront alors indispensables tels que la marque, l’année, le type et toutes les variances qui feront la particularité de la moto et/ou scooter. Normalement, ces détails sont communiqués lors de l’achat. Le vendeur ou le revendeur fournit tous les détails concernant les caractéristiques de l’engin. Si vous n’avez pas pris le temps de les interroger, jetez un coup d’œil sur les papiers du moyen de transport. Toutes les références et les caractéristiques y sont, normalement, inscrites noir sur blanc. Si vous avez des doutes, les moteurs de recherches sur internet restent les meilleurs amis de l’homme moderne.

Le fait d’avoir en sa possession toutes ces informations s’avère utile lorsque le propriétaire sera amené à acheter une pièce moto. C’est aussi valable pour l’acquisition de tous les accessoires motos. Vous l’aurez donc compris, l’étape essentielle est de définir pour quel type de moto dois-je acheter une pièce.

Rapport qualité-prix

En achetant une pièce moto, les riders ont tendance à miser sur un bon rapport qualité-prix. Ce qui n’est pas totalement absurde comme initiative. Il ne suffit pas cependant d’aller courir après les grands magasins dédiés à votre marque de scooter. Il faudrait avant tout définir l’origine et la typologie de la pièce recherchée. Dans cette quête un bon propriétaire n’a pas besoin d’investir une importante somme d’argent, mais de consacrer son temps. Pour dénicher des pièces de bonne qualité aux meilleurs prix, les boutiques d’occasions sont souvent le meilleur endroit (voir ici).

Le fait qu’une pièce moto soit neuve ou d’occasion importe peu, dans la mesure où sa qualité est au rendez-vous. Beaucoup de personnes ont également tendance à dénigrer les pièces d’origine chinoise. Or, sachez que la majeure partie des grandes marques de moto et scooter qui s’écoulent sur le marché sont d’origine asiatique. Le but étant de trouver un élément de qualité adapté à sa moto.

Montage et conseil

Vous avez enfin trouvé la pièce moto qui convient et vous envisagez de procéder au remplacement. Pas de panique, internet est là pour vous assister dans cette tâche. Les novices de la mécanique peuvent en effet s’appuyer sur les tutoriels qui circulent sur la toile. Il existe une grande variété de vidéos qui expliquent comment procéder sans passer par un garagiste.

Il faut cependant noter que ces pratiques s’appliquent essentiellement aux simples pièces et accessoires de moto, comme le carénage, les pares boues, les équipements éclairages, la batterie, à la limite le système de freinage et l’installation de pot d’échappement. Cependant, pour tout ce qui touche le haut moteur, mieux vaut faire appel à un professionnel de la mécanique. Cela vous évitera de tomber en panne si vous n’avez pas su serrer une vis ou procéder au bon branchement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *