Choisir son chargeur de batterie

Acheter son chargeur de batterie auto peut s’avérer être une tâche difficile si on n’y connait pas grand chose. Tout d’abord, il faut savoir qu’une batterie de voiture standard possède une tension de 12 volts. Cette information importante vous permet de vous orientez vers de nombreux chargeur à condition que sa capacité soit équivalente à celle de votre batterie de voiture. Après avoir pris connaissance de cela, vous devez maintenant faire un choix entre un chargeur automatique ou manuel (traditionnel). L’option automatique vous offre plus de liberté dans le chargement de votre batterie. Un chargeur auto vous offrira plus de sécurité aussi. Vous branchez  votre batterie de voiture standard et il s’occupe de tout. Il rechargera automatiquement votre batterie et se mettra en mode maintenance quand celle-ci sera rechargée à 100%. A l’instar du chargeur traditionnel qui demande une attention plus importante au processus de chargement. Il faut l’avouer, cette solution demande un minimum de connaissance, cela au risque de détériorer la batterie et de vous mettre en danger (fuite de liquide, …).
Petit conseil pratique, faites attention aux chargeurs qui propose la fonction « booster la batterie». Utilisé à mauvais escient cette fonction peut fortement endommager votre batterie. Il faut donc lire attentivement la notice pour utiliser correctement l’option boost.

Utiliser son chargeur sans risque

Vous avez acheté votre chargeur de batterie, la seconde étape est son utilisation. Pour éviter un accident « bête » il est recommandé de suivre quelques règles : tout d’abord nous vous conseillons de retirer la batterie de votre véhicule et de la stocker dans un endroit sec où il ne fait pas trop chaud (un garage par exemple). Suite à cela, enlever les bouchons en plastique de votre batterie et branchez les câbles du chargeur aux bornes de la batterie avant de brancher votre chargeur sur le secteur. Le fait de brancher le chargeur au secteur dans un second temps vous évitera de faire disjoncter toute l’électricité de votre habitation ou dans le pire de cas vous évitera une électrocution (ce qui peut engendré de lourde séquelle voir la mort).
Après avoir pris toutes les dispositions, vous pouvez mettre la pince rouge sur la borne positive (rouge) de votre batterie et la pince noire sur la borne négative (noire). Attention, il est très important de toujours finir le branchement par la borne négative et de commencer à débrancher le câble noir à la fin du chargement. Après avoir effectué correctement vos branchements vous pouvez actionner le chargement. En fonction de l’état de votre batterie, le chargement sera plus ou moins long. Si vous avez optez pour un chargeur automatique vous pouvez vous absentez en toute tranquillité. Au contraire si celui-ci est manuel, vous devez rester à proximité de votre dispositif pour éviter de détériorer votre batterie en cas de surcharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *