Code de la route : 5 conseils pour l’obtenir du premier coup

Si vous avez envie de conduire en toute sécurité un véhicule, vous devrez obligatoirement passer par la fameuse épreuve du permis de conduire. Mais, avant d’obtenir ce précieux parchemin, vous devez répondre à un certain nombre de questions contenues dans un QCM, le Code de la route.

L’examen du Code de la route, qu’est-ce que c’est??

L’examen du code la route est l’épreuve théorique générale (ETG) qui est commune pour l’obtention des permis moto, voiture ou encore poids lourd. L’épreuve se présente généralement sous forme de questions à choix multiples auxquelles les candidats doivent répondre dans un délai imparti. Celui-ci est très souvent de 30 minutes.

L’examen du Code de la route se doit d’être préparé au préalable afin de mettre toutes les chances de son côté et le réussir du premier coût. En effet, la note minimale à obtenir pour réussir est de 35 réponses exactes sur 40. Voici donc quelques conseils pour savoir comment réussir son examen du Code de la route du premier coup.

Inscrivez-vous le plus tôt possible à l’autoécole

Il est certes possible de préparer l’examen du Code de la route à domicile sur des DVD d’entraînement. Mais, il est recommandé de se rendre régulièrement dans une autoécole ou dans une salle de code. Cela permet entre autres de se familiariser avec les conditions réelles d’examen. Ainsi, vous apprendrez à utiliser correctement le matériel que vous aurez en face de vous le jour J. Il est donc important de pratiquer à plusieurs reprises et régulièrement.

Utilisez un livre de code afin de parfaire votre entraînement

En plus des séances à la salle de code, il est important de vous procurer un livre de code que vous consulterez régulièrement. En effet, vous n’aurez sûrement pas le temps de tout passer en revue à l’autoécole et le livre de code s’avère être alors le meilleur moyen de vous en sortir. De plus, n’oubliez pas de prendre des notes afin de garder les points importants. Il ne s’agit pas non plus d’apprendre par cœur tout le code, vous risquerez de vous emmêler les pédales le jour de l’examen. Optez plutôt pour une méthodologie rigoureuse.

Attendez après la fin de l’examen pour suivre la correction

Encore plus important que la composition elle-même, il y a la correction. Il est donc recommandé d’attendre après la fin de la composition pour suivre la correction. Vous aurez ainsi l’occasion de recevoir des explications pour chacune des questions posées. La correction est donc une précieuse source d’informations qui vous permettra de vous améliorer. Et dans le cas où vous n’auriez pas obtenu le nombre de points requis pour réussir, suivre la correction vous permettra de mieux vous préparer une prochaine fois.

Évitez tout stress

L’une des plus grandes raisons d’échec à l’examen du Code de la route est le stress. Celui-ci peut avoir un certain nombre de causes dont le manque de préparation. Alors, afin de rester zen durant la composition, préparez-vous bien et dites-vous que vous devez réussir.

En suivant bien ces 5 conseils, vous n’aurez aucun mal à réussir votre examen du Code de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *