Comment choisir la caméra de surveillance pour le garage ?

Afin de sécuriser la maison, l’un des outils incontournable est la caméra de surveillance. Elle permet notamment de surveiller le périmètre et l’intérieur grâce à des détecteurs de haut niveau. Pour installer une caméra de surveillance dans votre garage, plusieurs options sont à prendre en considération. Vous trouverez ici les détails.

Choisir le type d’installation

Selon les caractéristiques de votre garage, vous devez tenir en compte le type d’installation. Cela dépend notamment de vos préférences ainsi que de l’ampleur de la surveillance que vous souhaitez.

En l’occurrence, vous pouvez opter pour le mode d’installation factice. Il vise essentiellement à dissuader les éventuelles intrusions. Toutefois, il est aussi possible de les combiner avec une vraie caméra de surveillance.

Puis, il existe l’installation à vision locale. Avec ce modèle, vous avez la possibilité de voir directement les images sur votre ordinateur ou bien votre téléviseur ou encore autre écran se trouvant dans votre domicile.

Pour plus de praticité, une installation à vision mobile est désormais accessible. Il s’agit de caméras IP qui diffusent les images sur votre smartphone ou bien votre ordinateur. Cela permet de surveiller le garage même à distance. Toutefois, cette méthode nécessite l’utilisation de connexion internet.

Grâce à l’évolution de la technologie, vous pouvez encore choisir une installation combinant la vision mobile et la vision locale.

Choisir le type de caméra

Pour mettre une caméra dans le garage, il faudrait considérer les différentes particularités de ce dernier. Cela vous permettrait de choisir le type de caméra qui convient. Certaines caméras envoient des images à travers un réseau filaire tandis que les autres fonctionnent sans-fil.

Pour plus de fiabilité, les caméras fonctionnant à réseau filaire sont les plus intéressantes. Toutefois, leur installation nécessite de grands travaux. Pour les caméras sans fil, la portée est assez limitée. De plus, l’installation doit être effectuée à un endroit sans obstacle. Si des murs sont présents, il se pourrait que la portée en soit diminuée. Ainsi, si le garage se trouve dehors et séparé par un mur, il faudrait bien vérifier la portée maximale.

Une fois que vous avez fait votre choix, il faudrait se renseigner sur les règlementations par rapport à l’installation de vidéosurveillance. En effet, une déclaration est à effectuer auprès de la CNIL.

Faire le choix entre une caméra analogique et une caméra IP

Parmi les conseils contre le vol dans la voiture figure la mise en place de caméra dans le garage. Toutefois, vous devez choisir entre une caméra analogique et une caméra IP. Les caméras traditionnelles sont les caméras analogiques. Elles diffusent les images comme elles sont à la centrale.

 Quant aux caméras IP ou Protocole Internet, les images sont enregistrées dans un format numérique compressé. Puis, elles sont envoyées sur un réseau Ethernet ou bien en Wifi vers le centre de surveillance. En disposant d’une connexion internet, vous pourrez regarder les images, même à distance.

Pour la centrale d’enregistrement d’une caméra analogique, le nombre de ports de caméra est limité. Cela réduit ainsi le champ de vision. Par contre, avec une centrale d’enregistrement IP, plusieurs caméras IP peuvent être connectées au même réseau sans limitation.