Le crédit auto en faveur du marché de l’automobile

Le marché de l’automobile français a connu une hausse considérable au cours de cette année 2017. Le Comité des Constructeurs Automobiles Français ou CCAF révèlent en effet une augmentation de plus de 5% par rapport à l’an dernier. Ces chiffres intègrent en majeure partie l’acquisition de voitures neuves. Car il faut noter que les nouvelles immatriculations ont grimpé de plus de 12% ne serait-ce qu’au mois d’octobre dernier. Cet accroissement considérable peut notamment s’expliquer par le recours au crédit auto par les particuliers. Voici ce qu’il est utile de savoir sur ce crédit.

demande crédit auto

Le crédit auto : un moyen sûr pour l’acheteur

 

Le crédit auto est, comme son nom l’indique, un prêt personnel destiné à financer l’achat d’une automobile neuve ou d’occasion. Il est catégorisé parmi les crédits dits affectés, c’est-à-dire que la somme octroyée par l’organisme de prêt doit obligatoirement servir à financer l’achat d’une voiture. L’opération d’achat et le contrat de crédit sont par conséquent liés : l’une des opérations ne peut être réalisée que si l’autre n’a lieu.

L’acheteur est sûr d’obtenir une voiture si sa demande de crédit auto est acceptée, et vice versa. Le crédit auto procure donc une certaine sécurité à l’acheteur. D’ailleurs, les constructeurs et vendeurs automobiles intègrent systématiquement l’option de crédit à leurs offres actuellement. Cela peut expliquer la hausse d’immatriculations de voiture neuves observée en France récemment.

Des conditions d’obtention pas compliquées

 

Le crédit auto, bien que nécessitant une justification d’usage, n’est pas pour autant difficile à obtenir. A noter que les principaux critères étudiés par l’organisme prêteur au moment d’octroyer le crédit auto sont la situation et la capacité d’emprunt de l’emprunteur.

La situation personnelle se rapporte notamment au fait que l’emprunteur soit salarié, travailleur indépendant, chômeur ou retraité. La capacité d’emprunt, elle, est  déterminée à partir du taux d’endettement qui n’est autre que le ratio des mensualités en cours et des revenus de l’emprunteur. La demande de crédit auto peut aisément être accordée si l’emprunteur est en mesure de fournir les justificatifs garantissant sa capacité de remboursement à long terme au prêteur. En ce qui est de la démarche de demande de crédit auto, elle est similaire à une demande de prêt personnel.

Autres éléments sur le crédit auto

 

Les vendeurs de voitures et organismes financiers affichent le Taux Effectif Global ou TEG dans les informations de vente de voitures. Le TEG représente le coût effectif du crédit, il englobe les intérêts, les cotisations pour l’assurance ainsi que les divers frais de dossiers. L’ensemble de l’achat automobile et du coût réel du prêt est donc connu au préalable. Cela épargne à l’acheteur d’avoir de mauvaises surprises car il n’existe aucun frais cachés.

Aussi, il est conseillé d’effectuer des comparaisons de crédit en se basant sur le TEG. Les simulateurs de crédit auto donnent pour ce faire un aperçu des alternatives disponibles compte tenu de la situation de chacun. Il faut également savoir que le montant de l’apport personnel et la durée du prêt sont déterminants dans le coût du prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *