Comment demander un duplicata de carte grise sans vous déplacer ?

Pourquoi refaire sa carte grise?

Vous pouvez être amenés à faire une nouvelle demande de carte grise lorsque vous avez perdu l’ancienne, lorsqu’elle est détériorée ou lorsqu’on vous l’a volée. Cette demande aboutira à l’envoi d’un duplicata de votre carte grise directement à votre domicile. En revanche, seul le propriétaire de la carte grise initiale est en mesure de demander ce duplicata. Si votre voiture ne vous appartient pas directement, en cas de prêt, de leasing ou de crédit-bail par exemple, c’est à l’organisme propriétaire de faire les démarches en ligne. Vous devez dans ce cas lui signaler votre incident pour qu’il s’en charge. Il n’est pas rare qu’une société de leasing ou crédit-bail vous donne mandat pour que vous effectuiez vous même la demande.

Comment faire pour demander sa nouvelle carte grise?

Depuis la fermeture des guichets des préfectures en novembre 2017 avec le Plan Préfectures Nouvelle Génération, toutes les démarches d’immatriculation se font désormais en ligne et seuls les sites web de professionnels agréés et habilités par le Trésor Public et le Ministère de l’Intérieur sont en mesure de vous faire livrer votre nouveau certificat d’immatriculation directement chez vous.

Des sites officiels tels que Carte Grise en Ligne vous permettent de constituer votre demande directement sur Internet grâce à un formulaire à remplir avec vos données personnelles (nom, adresse, numéro d’immatriculation, modèle de la voiture, etc…).

Combien ça coûte ?

Une fois le formulaire rempli avec les informations inhérentes au véhicule concerné par une démarche carte grise (Plus d’informations sur ce sujet), l’outil informatisé va calculer le montant à payer pour la création et l’envoi de votre nouveau document officiel. Pour ce faire, il prend en compte plusieurs critères, comme les caractéristiques du véhicule ou la région où vous habitez.

Le prix d’un certificat d’immatriculation n’est donc pas fixe mais variable.

Combien de temps puis-je conserver mon duplicata une fois livré ?

Faire sa carte grise sur Internet implique que cette dernière soit valable aussi longtemps que la voiture ne change pas de propriétaire. Si vous décidez ni de la vendre, ni de la céder, votre duplicata pourra vous être utile à vie. Aussi, si les caractéristiques du véhicule ne changent pas (c’est à dire que le véhicule n’a pas subi de transformation), vous n’aurez pas besoin d’effectuer quelconque démarche de renouvellement de carte grise. Sauf si vous changez de domicile, que vous perdiez, détérioriez ou vous faites voler votre certificat d’immatriculation de nouveau.

Quel est le délai de renouvellement après un achat de voiture?

Que vous ayez acheté un véhicule neuf ou d’occasion, en France ou à l’étranger, vous disposez d’un mois plein pour effectuer votre nouvelle demande de carte grise en ligne ou dans un garage habilité à cet effet.
Si au contraire, vous venez de vous séparer de votre véhicule soit en le déposant à la casse soit en le donnant gratuitement, vous devez déclarer cette cession de véhicule à l’administration française grâce au formulaire CERFA 15776*01.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *