Les entretiens élémentaires à connaitre

Lorsque vous êtes passionnés, vous voulez avoir le meilleur. Vous voudriez que votre voiture soit toujours au top. Bien évidemment, il y a des entretiens qui passent nécessairement par un professionnel. Une révision annuelle chez votre garagiste est obligatoire pour maintenir votre véhicule en règle. Mais il y a des entretiens que vous pouvez faire vous-même. Plus qu’une corvée, ils deviendront un plaisir.

Le lavage soi-même, que du bon

Laver sa voiture soi-même est loin d’être un geste anodin. C’est le premier entretien qui est à votre portée. En le faisant vous-même, vous pouvez scruter votre voiture et identifier les petites rayures avant qu’elles ne se dégradent. Vous pourrez utiliser à temps les produits pour les camoufler. Cela vous évitera bien de passer par la case peinture. C’est aussi l’occasion de vérifier l’état général de votre voiture ; des pneus mal gonflés, des traces d’huile, les petites cassures sur vos feux. Bref, le lavage, c’est également de l’inspection. Mais surtout, en procédant vous-même, vous vous assurerez d’utiliser les meilleurs produits. Mais n’oubliez pas, le lavage, c’est extérieur, mais il se passe aussi à l’intérieur.

Voyons sous le capot

C’est ici que l’affaire peut se corser un peu. Il faut être assez prudent pour ne pas se tromper. Ce que vous pouvez faire vous-même, ce sont le remplacement de vos bougies. Grâce à une clef bougie, c’est un jeu d’enfant. C’est une opération à la portée de n’importe quel amoureux de la mécanique auto-moto. Vous pouvez également vous attaquer aux divers filtres, comme le filtre d’habitacle que vous retrouverez généralement sous le pare-brise. Il ne faut pas non plus oublier les vérifications générales des niveaux d’huiles, de liquide de frein, de direction. Attention, certains véhicules, les plus récents, disposent de calculateur relié à tous les appareils de la voiture. Il est formellement déconseillé de débrancher votre batterie, au risque de ne plus pouvoir démarrer votre voiture. Même si vous êtes un vrai passionné de la mécanique auto-moto, laissez toujours les taches les plus sensibles au professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *