Financer l’achat d’une nouvelle voiture avec le prêt personnel

L’achat d’une voiture représente un investissement coûteux pour bon nombre de ménages. Et il n’est pas toujours évident de réunir la somme nécessaire pour une acquisition au comptant. Bien qu’il existe beaucoup de solutions de financement auto, le prêt personnel figure parmi un des moyens prisés par les emprunteurs. Ceci s’explique en partie par la souplesse de ce type de crédit. Nous faisons le point.

Appréciation de sa situation financière

Etant donné qu’un achat de véhicule constitue un investissement considérable, il est préalablement nécessaire d’évaluer sa situation financière afin de ne pas se mettre en danger. Quelques points doivent conséquemment être pris en considération par le futur emprunteur. Ce dernier doit notamment évaluer sa capacité de remboursement en se fiant à son taux d’endettement. Cela consiste à observer si le montant des mensualités engendrées par le prêt laisse à l’emprunteur une marge financière suffisante. A noter que le taux d’endettement ne doit excéder un tiers du montant des revenus de l’emprunteur. En outre, l’importance de l’apport personnel et la durée du prêt ont également une répercussion sur le coût total du crédit. Enfin, il ne faut pas oublier d’évaluer les coûts liés au véhicule après l’achat. Il s’agit notamment du montant du carburant, de l’entretien ou encore de l’assurance auto.

Avantages du recours au prêt personnel

Le pret personnel sans justificatif permet de solliciter une certaine somme d’argent à une banque ou un établissement financier sans avoir à justifier de l’utilisation de ce montant. Ce qui n’est pas le cas d’un crédit auto affecté par lequel l’emprunteur est tenu de présenter des justificatifs d’achat au prêteur. Le souscripteur au prêt personnel a ainsi l’avantage de disposer d’une certaine latitude quant à l’utilisation de la somme empruntée.

Cette souplesse s’avère avantageuse dans le cas où l’emprunteur hésite encore sur le modèle de voiture – compris dans la gamme de prix fixée – qu’il souhaite acheter par exemple. Il peut aussi vouloir consacrer une partie de la somme empruntée à une personnalisation du véhicule acheté (peinture personnalisée, amélioration), sans avoir à justifier ces opérations. Toutefois, l’emprunteur qui use du prêt personnel doit être vigilant et ne pas dépenser la somme empruntée n’importe comment. Car il a l’obligation de rembourser son prêt même si l’achat de l’auto est annulé pour une raison ou une autre.

Souscription au prêt personnel

La question est maintenant de savoir où et comment souscrire à un prêt personnel auto. Une solution courante consiste à se rapprocher de sa banque ou d’un établissement financier. Prenez rendez-vous avec un conseiller pour que celui-ci vous propose un crédit auto pas cher adapté à votre besoin. Autrement, il est aujourd’hui possible de faire une simulation en ligne via le site du prêteur, et de souscrire au prêt en ligne par la même occasion. Il faut avouer que cette démarche est relativement plus simple. Par ailleurs, des établissements spécialisés dans le crédit auto ont fait leur apparition. Les formules proposées par ces organismes sont variées et peuvent être avantageuses. Prenez néanmoins le temps de bien étudier toute proposition afin de vous éviter de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *