Importer une voiture de collection aux Etats-Unis : les démarches à suivre

Souhaitez-vous importer une voiture de collection des USA vers la France ? Pour vous assurer de conduire votre modèle classique en France, lisez l’aperçu de base de différents modes de transport et exigences d’importation.

Importation et droits de douane

Si la voiture que vous souhaitez importer a 25 ans ou plus, elle est considérée comme une voiture classique. Et vous ne serez tenu de payer que le droit de 5,5% pour les «Old Timers». Cette exigence est toutefois sujette à modification sans préavis. Le moyen le plus sûr de connaître le montant exact des droits d’importation est de contacter l’ambassade de France à Washington avant d’organiser le transport. Le service français des douanes et accises collecte les droits de douane et la TVA au point d’entrée. L’arrivée du conteneur au port est suivi de certains frais et obligations tels que :

  • Manutention du conteneur,
  • TVA,
  • Dépotage de la voiture,
  • Frais portuaires divers.

En revanche, un certificat de conformité européen n’est requis que pour les véhicules fabriqués pour le marché européen.

Types de services d’expédition de voiture

Importer une voiture de collection en France ne consiste pas seulement à charger le véhicule dans le bateau et à l’attendre dans le port désigné en France. Il s’agit de choisir le bon type d’expédition. Votre compagnie de transport automobile vous proposera diverses options que vous pourrez utiliser pour expédier votre voiture en France. Ces options sont les suivants.

Roll-on / Roll-off (roro)

Ici, votre véhicule sera chargé dans un navire spécial doté d’une zone de cargaison désignée pour accueillir les véhicules. La méthode est assez abordable et garantit des dates de départ et d’arrivée fixes. Vous devez vous assurer que votre voiture est en état de conduite, car elle devra être conduite sur et hors de la rampe située sur le navire roro.

Conteneur partagé

Avec le transport partagé de conteneurs, plusieurs véhicules sont chargés dans un conteneur. Les frais de conteneur sont partagés entre les propriétaires des véhicules, bien que la méthode soit encore plus coûteuse que la roro. Cette méthode d’expédition peut prendre plus de temps, car vous devrez attendre que le conteneur soit plein avant de partir.

Conteneur exclusif

Avec cette méthode d’expédition, votre voiture sera expédiée dans son propre conteneur séparé. De nombreux propriétaires de voitures classiques préfèrent cette méthode d’expédition. De cette manière, il n’y a aucun risque que la voiture soit rayée ou endommagée de quelque manière que ce soit en entrant en contact avec d’autres véhicules.

Assurance maritime

Vous devez assurer votre voiture de collection afin d’obtenir une protection supplémentaire en cas de dommage sur votre voiture. Si vous souhaitez importer une voiture classique ou d’occasion en France en provenance des États-Unis, profitez des relations de Ship Overseas avec l’armée américaine et des bas prix sur leur ligne de transport maritime à destination de la France et de l’Allemagne. Ils proposent également une assurance complète contre la perte ou les dommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *