Leasing automobile : faut-il se lancer ?

Le leasing automobile séduit de plus en plus de personnes pour l’achat de véhicule neuf mais cette offre est-elle réellement intéressante ? Existe-t-il des pièges ? On vous dit tout.

Louer plutôt que d’acheter

La mode de la location prend de plus en plus d’ampleur sur le territoire Français et cela concerne tous les secteurs d’activités dont celui de l’automobile qui connaît depuis plusieurs années une réelle transformation. Les automobilistes ont bien compris que l’évolution technologique au sein des véhicules coûte de plus en plus cher à l’entretien et que le vieillissement n’est plus aussi serein qu’autrefois. A cela s’ajoute le surcoût lié à la pollution et aux véhicules Diesel, les Français sont donc de moins en moins nombreux à opter pour des crédits de longues durées et surtout à l’achat de pleine propriété. La location s’avère donc une réelle alternative pour rouler dans un véhicule neuf sans forcément s’endetter lourdement.

Le leasing de voiture : un contrat complexe

Le leasing auto est tout simplement un contrat de location adossé à un crédit qui permet de lisser sur une durée de plusieurs années la location et donc, de prendre en charge le coût du véhicule. Comme tout crédit, il y a des intérêts à régler, il faut donc s’attarder sur le taux de cet emprunt pour s’assurer que ce dernier ne soit pas trop élevé. Qui dit crédit, dit forcément étude de faisabilité et là, l’automobiliste devra fournir des documents et disposer d’un contrat de travail durable, la stabilité de l’emploi étant souvent exigée. Le contrat de leasing prévoit généralement un kilométrage annuel faible, moins de 10000 kms et des options de base pour le véhicule, cela permet de proposer des tarifs d’appel très intéressants. Simplement, en ajoutant des options au véhicule, en rajoutant les entretiens et en gonflant le kilométrage pour coller avec les besoins réels, la facture peut vite s’élever.

A quel moment le leasing devient intéressant ?

Si vous roulez peu, que vous changez tous les 2 ans de véhicule, alors le leasing est fait pour vous car vous n’aurez pas les entretiens à vous préoccuper, vous roulerez dans un véhicule neuf et financièrement, ce sera plus intéressant. En revanche, si vous avez cette envie systématique de posséder un bien et que pour vous la voiture est un plaisir, alors l’achat classique sera préférable car certains passionnés ont du mal avec le leasing automobile. Autrement, de nombreux sites proposent des offres de leasing automobiles avec des tarifs très intéressant, la démarche est entièrement gratuite chez la plupart des concessions, autant en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *