Moto GP 2016, l’éternel Marquez/Rossi

La saison moto GP s’est achevée avec la victoire, encore une fois, de M. Marquez, portant ses titres à trois. Et devinez qui est encore son dauphin cette année ? Valentino Rossi bien sûr. Les saisons se succèdent et se ressemblent, avec ces deux rivaux toujours au top du classement mondial. Et cette rivalité ne semble toujours pas être dissipée depuis l’évènement de Sepang en 2015, malgré des gestes publics d’apaisement en public. Et ce sont les amoureux des deux roues qui en ont profité. Petit zoom sur cette saison mouvementée mais toujours passionnante.

Marquez 5, Rossi 1

Il n’y a pas photo sur le nombre de victoire entre les deux prétendants au titre cette année. Marquez a signé 5 victoires contre une seule pour Rossi. Ce dernier ne s’est imposé qu’en Juin lors du GP de Catalogne. Lorenzo, quant à lui, a signé quatre victoires pour finir sur le podium du classement définitif. Il aura néanmoins bouclé sa saison par une victoire à Valence le 13 Novembre dernier. En tout cas, le suspens du champion n’était plus depuis le Grand prix du Japon. Les trois derniers GP ne semblaient plus qu’une formalité pour le prodige espagnol de 23 ans.

Côté constructeur, Honda devance encore Yamaha

Du côté constructeur, Honda a encore frappé un grand coup en devançant son rival nippon Yamaha. Mais si le titre de pilote était déjà acquis depuis longtemps, la course restait encore vivace pendant les trois dernières courses. Mais au final, Honda aura su gérer son avance pour maintenir l’écart de points entre les deux constructeurs, signant une nouveau titre de premier constructeur, un titre qui a toute son importance, que ce soit pour la moto GP, la mécanique moto, ou commercialement parlant.

Ce que nous réserve 2017

Et c’est ainsi que s’est achevée la merveilleuse saison de Marquez et de Honda. La saison qui s’annonce promet encore davantage de rivalité. Rappelons que Rossi avait admis être en feu en début de cette saison 2016 pour essayer de décrocher un nouveau titre. Ce qui ne fut pas le cas pourtant. Nous verrons ce qui changera l’année prochaine, surtout que le recordman milite pour imposer sa propre équipe. Il ne faudra pas non plus oublier Lorenzo qui a troqué Yamaha pour Ducati et qui espérera encore une fois tirer son épingle du jeu. Affaire à suivre et à apprécier, soyez au rendez-vous dès le premier GP 2017 au Qatar le 26 mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *