Sélectionner une voiture d’occasion : les points de contrôle

La sélection d’une voiture est une tâche difficile lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve. Alors lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, la sélection l’est doublement. Pour ne pas se tromper, il est indispensable de contrôler quelques détails avant de faire un choix. Si vous ne connaissez pas encore ces points, vous allez les découvrir dans cet article.

L’aspect extérieur du véhicule

Avant de sélectionner une voiture d’occasion, il est important de vérifier l’aspect extérieur de celle-ci. Il faudra vérifier que la carrosserie n’est pas endommagée. Si la voiture a été repeinte récemment, vous devrez vérifier qu’il n’y a pas de bosses et que cela ne cache pas un problème. En outre, il vous faudra vérifier que les portières sont bien alignées. Portez une attention particulière aux plastiques, joints, et au caoutchouc. Ces éléments devront être en bon état et solides, ils ne doivent pas non plus avoir d’éclaboussures de peintures. Il est important de faire cette inspection dans un environnement bien éclairé en plein jour et par beau temps. Vitres, pare-chocs et tuyau d’échappement doivent être bien examinés afin de s’assurer de leur état.

Une pneumatique en bon état

Pendant que vous contrôlez l’état de l’extérieur de la voiture d’occasion, vous devrez faire attention à la pneumatique. Les pneus d’un même essieu doivent être bien alignés, de mêmes dimensions, et de même marque. Assurez-vous qu’il n’y a pas de déchirure ou de dommages sur les pneus. Des pneus en mauvais état peuvent provoquer des accidents. La roue de secours doit avoir les dimensions des autres roues. Et si l’usure des pneus parait irrégulière, c’est qu’il y a un problème.

L’état du moteur

Le moteur est l’un des éléments centraux d’une bonne voiture d’occasion. Il vous faudra donc l’examiner sous toutes les coutures. Pour l’examen du moteur, il vous faudra vous baisser et regarder sous la voiture, ou démarrer celle-ci. En regardant sous la voiture, vous pourrez vérifier qu’il n’y a pas de tache d’huile et donc que le moteur n’a pas de fuites. Le niveau du liquide de refroidissement et celui de l’huile à moteur vous permettront de savoir si le moteur a fait l’objet d’un bon entretien ou pas. En démarrant la voiture, regardez la fumée d’échappement qui se dégage. Si celle-ci est blanche, cela signifie que le joint de la culasse a besoin d’être changé ou réparé ; si par contre elle est bleue, c’est que le moteur est usé.

L’aspect intérieur de la voiture

Le tapis de sol et les sièges doivent faire l’objet de vérifications précises. Si les sièges sont recouverts de housse, n’hésitez pas à les enlever afin de savoir dans quel état se trouvent ceux-ci. Relever le tapis de sol vous donne l’occasion de vérifier l’étanchéité. Les chiffres doivent être bien alignés sur le compteur. Le plancher, le volant, les pédales, les ceintures, etc. doivent être passés à la loupe.

Le fonctionnement des équipements de la voiture

Vérifiez que la climatisation de votre futur véhicule fonctionne correctement. L’embrayage, les phares, les feux et clignotants doivent être en bon état. Il en va de même pour le chauffage, les essuieglaces, le GPS, l’autoradio, le toit ouvrant, et les rétroviseurs.

Les documents du véhicule

Une voiture doit être accompagnée de factures, de carnet de bord, de notices, de certificats de cession, etc. L’ensemble de ces documents vous permet de vérifier le kilométrage et de vous assurer que la voiture a bien été entretenue. Ils sont également indispensables pour savoir si la voiture a subi un contrôle technique il y a moins de 6 mois ou pas.

Avant de sélectionner une voiture d’occasion, il est important de vérifier les points ci-dessus et l’existence de garanties. On est ainsi assuré de faire un achat sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *