Tout savoir sur le système d’immatriculation des véhicules (SIV)

Face à un besoin d’uniformisation au sein de l’Union européenne, le Fichier National des Immatriculations (FNI) a cédé sa place au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Cette réforme vient améliorer la traçabilité des automobiles tout en facilitant les procédures d’obtention d’une carte grise. Ci-dessous l’essentiel à savoir à sujet.

Les changements apportés par le SIV

Cette réforme a tout d’abord apporté des changements sur les informations inscrites sur les plaques minéralogiques. Ces dernières affichent désormais deux lettres suivies de trois chiffres et enfin deux autres lettres (AB – 123 – CD). Les modèles délivrés en France présentent aussi un

« F » sur fond bleu entouré par les étoiles emblèmes de l’Union européenne. Le logo et le numéro du département doivent ensuite être présents en dessous de cet élément.

Mais, le passage au SIV implique également une réforme administrative. Effectivement, les particuliers peuvent effectuer une demande d’immatriculation directement en ligne. Pour cela, les demandeurs doivent se rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Toutefois, il faudra préalablement créer son compte « FranceConnect ». Si l’on souhaite bénéficier d’une quelconque aide, il suffit d’aller à la préfecture. Depuis l’adoption de la loi sur la république numérique, ces établissements sont dotés d’une borne interactive pour que chacun puisse régler ce genre de procédure. Le personnel a également été formé pour aider au mieux les citoyens. Dans certains cas, le concessionnaire se chargera de toutes ces formalités et livrera la carte grise dans les 3 jours qui suivent l’achat de la nouvelle voiture.

Se procurer une plaque conforme aux nouvelles normes

Afin de se conformer aux nouvelles lois en vigueur, les automobilistes doivent se procurer une plaque immatriculation voiture homologuées SIV. Pour cela, il faut préalablement obtenir sa carte grise. Une fois cette pièce en main, il suffit de consulter un site internet spécialisé pour commander ces accessoires. À ce jour, des fabricants gèrent ces plateformes et distribuent des produits répondant aux exigences des autorités compétentes. Les responsables veillent à respecter toutes les indications en matière de dimension ou de numérotation. Les sociétés qui œuvrent dans ce secteur partagent une unique base de données avec les services publics. Ainsi, aucune incohérence n’apparaitra. Grâce à cette prestation, les particuliers peuvent personnaliser la plaque d’immatriculation voiture en ligne. Les prestataires permettent quelques lubies à leurs clients. Toutefois, les fabricants privilégieront toujours le respect des lois en vigueur. Par conséquent, ils n’hésiteront pas à refuser certaines demandes, si cela risque de poser problème au conducteur.

En pratique, le principal concerné doit se rendre sur le portail et fournir un scan de sa carte grise. Après que le paiement ait été effectué, la date de la livraison sera tout de suite communiquée. Par la suite, il ne reste plus qu’à attendre que le colis parvienne à destination. Dans certains cas, il faudra récupérer ses plaques SIV à un point relais. Il s’agit la plupart du temps d’un bureau de poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *