Quelles règlementations pour les deux roues électriques ?

La trottinette électrique est de plus en plus utilisée par les particuliers. Dispositif de plus en plus convoité, il séduit de plus en plus les personnes en raison des nombreux avantages qu’il offre à son utilisateur. Rapidité et confort hors pair sont ses principaux atouts. Toutefois, l’utilisation de ces deux roues électriques est assujettie à des règlementations auxquelles il faudra se conformer. Quelles sont alors ces règlementations ? La réponse dans le présent article.

Conditions de circulation

Si auparavant, les trottinettes se déplaçaient fréquemment sur les trottoirs, il en est tout à fait autrement aujourd’hui. En effet, selon la réglementation des 2 roues électriques en vigueur, les trottoirs sont désormais interdits aux véhicules électriques à deux roues, sous peine d’une amende de 135 euros, pour une simple raison de sécurisation des piétons. Toutefois, il existe tout de même quelques exceptions à soulever car dans le cas où vous coupez le moteur de votre deux roues électriques ou encore si vous roulez à une très faible vitesse à hauteur de de 6 km/h, vous pouvez vous déplacer sur le trottoir avec votre engin. Pour pouvoir circuler sur les voies publiques, votre véhicule à deux roues électriques doit aussi être homologué et bien équipé. Vérifiez ainsi que votre véhicule est doté d’éclairages avant et arrière, d’un avertisseur sonore, de freins efficaces et de catadioptres.

Possibilités de stationnement

Vous avez le droit de vous stationner sur les trottoirs, mais cela est encore assujetti à des conditions que vous devrez respecter. En choisissant le stationnement sur les trottoirs, vous devez penser non seulement aux piétons mais aussi aux accès des grands immeubles. A part les trottoirs, vous avez aussi la possibilité de vous stationner sur les voies vertes ainsi que les pistes ou bandes cyclables, devant une couche et dans les 5 mètres bien avant un passage piéton.

Quelle est la vitesse maximale autorisée ?

La vitesse maximale pour les deux électriques est de 25 km/h. Dans le cas où vous la dépasser, il vous sera administré une peine d’amende de plus de 50 euros. Toutefois, il existe encore une exception à ce principe dans la mesure où certain modèle peuvent tout à fait dépasser cette vitesse.

Quel est l’âge limite pour un véhicule à deux roues électriques ?

L’utilisateur d’une trottinette électrique doit avoir au moins 12 ans. En outre, cet engin est uniquement destiné à une seule personne et pas plus. Ainsi, il est formellement interdit de transporter un enfant sur ce véhicule à deux roues électriques, autrement, cela engagera votre responsabilité.

Les conditions de port de casque

Le port du casque sur une trottinette électrique n’est pas obligatoire sur une route qui ne dépasse pas les 50 km/h. Néanmoins, il est toujours judicieux de choisir la prudence pour votre sécurité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous recommandons de porter d’autres accessoires de protection comme des gants, des protèges-poignets ou encore des genouillères car le risque n’est jamais nul. C’est seulement une fois que vous entrez en agglomération que vous aurez besoin d’un casque. Il est aussi important de savoir que le port des casques audio est formellement interdit sur une trottinette électrique car il en va de votre sécurité. Cela pourrait en effet vous empêcher d’entendre le bruit autour de vous.